Le centre d'interprétation

Le Centre d’interprétation interactif est axé sur la vie des soldats et de la population civile. Sa construction semi-souterraine évoque les catacombes aujourd’hui inaccessibles. Une pyramide de verre marque son entrée. Diverses scénographies high-techs sont proposées aux visiteurs.

En partenariat avec le gouvernement australien, trois thèmes liés à la présence des soldats australiens sur Ploegsteert et Warneton sont également abordés : la bataille de Messines, les catacombes et l’hiver 1917-1918.

 

5 stations sont proposées aux visiteurs :

1.  Film relatant les causes du conflit 14-18 et l’enchaînement des alliances menant à la mondialisation du conflit.

2.  Carte en relief avec animations décrivant la progression, le recul de forces en présence mais aussi le déroulement des combats survenus dans le secteur d’Armentières, Bailleul, Comines-Warneton, Menin et Ypres.

3.  Station entièrement dédiée à l’intervention des soldats de l’ANZAC (Australian and New Zealand Army Corps). De larges écrans tactiles, véritables tablettes géantes, permettent de suivre l’évolution de ces combats, prélude à la 3e Bataille d’Ypres.

4.   Six thèmes sont développés dans cette station sur des écrans tactiles. Ils abordent des sujets tels que :

  • La propagande et la manipulation des informations.
  • La rigueur de l’administration allemande et son lot de privations et de réquisitions.
  • La survie au front et le quotidien de la population confrontée à la cohabitation.
  • L’humour, remède et soutien des troupes...
  • La fraternisation de la Noël 1914.
  • Le culte de la mémoire.

5.   Ce dernier élément de la scénographie intérieure propose une visite virtuelle des sites 14-18 avoisinants « Plugstreet 14-18 experience ».