Actions sur le document

Exposition 90ème anniversaire du British MEMORIAL

📣 SAVE THE DATE 07.06.21 > 29.08.21📣

📣 90ème anniversaire du Mémorial britannique 📣

🥳Du 7 juin au 29 août 2021, Plugstreet 14-18 experience mettra à l’honneur le Mémorial britannique de Ploegsteert, à l’occasion de ses 90 ans d’existence.🥳

📌A découvrir : La construction du Mémorial, les clichés du 50ème anniversaire, des photos 3D du monument, le rôle de la CWGC (Commonwealth War Graves Commission), le Last Post et son Comité, les articles des tomes de la Société d’Histoire de Comines-Warneton, des maquettes réalisées par les écoles, ...📌

👉Prix : 5 € (exposition + entrée centre d’interprétation) 👈

N'oubliez pas de réserver vos tickets en ligne sur notre site www.plugstreet1418.be

Plus d'infos : 📧 aWMucGx1Z3N0cmVldDE0MThAZ21haWwuY29t - 056 48 40 00

 

LE MEMORIAL BRITANNIQUE DE PLOEGSTEERT – 90 ème ANNIVERSAIRE

Du 7 juin au 29 août 2021, le centre d’interprétation « Plugstreet 14-18 experience » mettra à l’honneur le Mémorial britannique de Ploegsteert, à l’occasion de ses 90 ans d’existence.

Cet édifice incontournable de notre région fut inauguré le 7 juin 1931 par son Altesse Royale le prince Léopold, duc de Brabant, futur Léopold III.

Il fut créé à l’initiative de l’Imperial War Graves Commission qui avait à l’époque pour but de rendre hommage et ne pas oublier les soldats disparus qui n’avaient pas pu trouver de sépulture.

C’est ainsi que sur les panneaux intérieurs de ce monument, on retrouve les noms de 11447 officiers et soldats de l’Empire britannique tombés dans les combats entre 1914 et 1918.

En mai 1981, des journées commémoratives furent organisées par le comité des fêtes de Ploegsteert à l’occasion du 50ème anniversaire du Mémorial. Une partie de l’exposition retrace cet événement grâce à de nombreux clichés d’époque.

Plus récemment en novembre 2018, à l’occasion de la fin des festivités du centenaire, le Mémorial fut le théâtre de la cérémonie de clôture de notre opération en collaboration avec les écoles de l’entité « Un coquelicot en mémoire de nos héros ».

Actuellement le « Memorial to the missing” est toujours le lieu où se déroule tous les 1ers vendredis de chaque mois le « Last Post » mis en place en 1999 à l’initiative du comité du Mémorial.

A découvrir à Plugstreet du 7 juin au 29 août 2021 : La construction du Mémorial, les clichés du 50ème anniversaire, des photos 3D du monument, le rôle de la CWGC (Commonwealth War Graves Commission), le Last Post et son Comité, les articles des tomes de la Société d’Histoire de Comines-Warneton, des maquettes réalisées par les écoles,…..

Exposition réalisée grâce à l’aimable collaboration de :

Monsieur Michel De Witte, Monsieur Jean-Claude Walle, Monsieur Dominique Loridan, Monsieur Claude Verhaeghe, Monsieur Alain Pottel, Monsieur Francis de Simpel,  la CWGC, Madame Madeleine Debrouwere, Madame Aglaé Rotsaert, les écoles primaires Institut Saint-Henri Bizet Ploegsteert, Institut Saint-Henri Comines, Athénée Royal de Comines, Freinetschool de Tierlantuin Ieper, Basisschool Groei Vlamertinge, Basisschool Ter Elzen Wijtschate.