Actions sur le document
Mémorial britannique

Mémorial britannique

mémorial 9À l’issue de la première guerre mondiale, des milliers de combattants mutilés, aux chairs déchiquetées, demeurèrent ensevelis dans la boue des tranchées et du No man’s land.  Cette absence de corps fut cruellement ressentie par les familles endeuillées.  Le Commonwealth War Graves Commission édifia alors de grands mémoriaux où s’inscriraient les noms de ces victimes disparues.

Edifié le long de la route Ploegsteert - Ypres, le Mémorial britannique de Ploegsteert fut inauguré le 7 juin 1931 par le duc de Brabant, futur Léopold III. Il est l’un de sites de mémoire majeurs de l’entité de Comines-Warneton.

L’imposante colonnade circulaire du Mémorial encadré par deux majestueux lions en pierre forme un ensemble architectural très impressionnant tout proche des bois de Ploegsteert.

Le déambuloire intérieur longe 12 panneaux où sont gravés les noms de 11 447 victimes britanniques et sud-africaines tombées lors des batailles d’Armentières, Bailleul, Bois-Grenier, Fromelles, Estaires, Hazebrouck, Kemmel, La Becque, Meteren, Outtersteen Ridge et Scherpenberg et n’ayant pas de sépulture connue.

Sur le panel 1 du Mémorial figurent les noms de 3 récipiendaires de la Victoria Cross : sapper William Hackett, private James Mackenzie et captain Thomas Tannatt.

Chaque premier vendredi du mois, à 19h, la cérémonie du Last Post s’y déroule. Elle honore toutes les victimes de la Première Guerre en présence des autorités communales, des associations locales, de personnalités et d’un public assidu toujours plus nombreux.

Accès libre toute l’année.
Visites guidées pour groupes et scolaires sur réservation à l’Office du Tourisme.

Rue de Messines - 7782 Ploegsteert

Coordonnées GPS : 50.738018 2.881170

+32(0)56 55 56 00

b3QuY29taW5lc0BnbWFpbC5jb20=

Facebook : Last Post Comité du Mémorial de Ploegsteert

Mémorial britannique