Actions sur le document

Patrimoine folklorique

Le folklore est une vitrine colorée et dynamique où les traditions ancestrales, les croyances religieuses, les superstitions, les figures locales au caractère typé reflètent l’attachement profond à un terroir. Ce folklore se nourrit volontiers de miettes d’histoire et devient une source de transmission culturelle et de ferveur populaire.
 

La fête de la brique

IMG 6186


Le grand cortège folklorique de la Brique rend honneur aux Briqueteux qui exploitent l’argile locale. Animations diverses, concerts, jet des bisous sont également au programme annuel des festivités organisées le dimanche de la Pentecôte. Cette fête très populaire draine un public franco-belge vers le Bizet, hameau de Ploegsteert.

Plus d'infos...

La fête des Marmousets

IMG15173


Chaque troisième dimanche de juillet, Comines remet à l’honneur son patrimoine textile. Un cortège folklorique intègre cette tradition rubanière, toutes les années paires (2016, 2018...) et y associe d’autres aspects de la vie locale.

Les années impaires, la fête se recentre sur un pays européen ou une région spécifique. Les festivités se clôturent par le jet des Marmousets, figurines façonnées à l’image de l’apprenti rubanier.

Plus d'infos...

La fête des moissons

IMG 8697


Le deuxième week-end de septembre, Ten-Brielen, sympathique hameau de Comines, est en effervescence. Les traditionnelles animations (bal populaire, cucurbitades, jet au pot, cuisson du pain à l’ancienne, brocante, jet de faluches...) se déroulent au pied du moulin Soete et attirent une foule enthousiaste.

Plus d'infos...

La fête des Louches

FDL_2004_01.jpg


La manifestation majeure de la fête des Louches est le cortège historique qui parcourt les rues de deux Comines. Le point d’orgue de ces festivités franco-belges qui se déroulent le deuxième week-end d’octobre est le jet des Louches depuis les salons d'honneur de l'Hôtel de Ville de Comines-France.

Plus d'infos...

La fête des Mountches

DSC05219.JPG


Warneton célèbre la fête de la Saint-Nicolas par son traditionnel cortège des Mountches. Ce cortège nocturne se déroule le premier samedi de décembre.  Les farandoles, la distribution d’oranges et de friandises précèdent le jet des Mountches, figurines symbolisant les moines de l’ancienne abbaye de la ville, et le brûlage du Mountche géant.

Plus d'infos...

Les géants

IMG_2044.JPG


Qui dit cortège, dit Géant et souvent Géants... et ils sont nombreux à Comines-Warneton. Ces représentants de l’identité collective locale ont vu le jour grâce au dynamisme des comités et des associations festives ou culturelles. Chaque géant s’est approprié ainsi une histoire réelle ou fictive.

 

  • Artistide : le Bleu Vinte (le rubanier), géant du musée de la rubanerie de Comines.
  • Baptiste : le dernier meunier du moulin de Ten-Brielen.
  • Freutche : le garde-chasse du Gheer.
  • Jean-Baptiste de la Rabecque : représentant de la Confrérie des Moines et Moinesses de l'Abbaye de Ploegsteert.
  • Jean Prout : figure excentrique cominoise.
  • Jehan de Warneton : le moine de l’ancienne abbaye de Warneton.
  • Luc, le Marmouset : l’apprenti rubanier de Comines.
  • Marie Cop’in : la matrone à tête blonde du Bizet.
  • Mélanie de la Muncque : représentante de la Confrérie des Moines et Moinesses de l'Abbaye de Ploegsteert.
  • Le Mountche : le moine de l’ancienne abbaye de Warneton.
  • Sophie Patard : figure excentrique cominoise, vieille célibataire un peu sorcière.
  • Simon, le rubanier : le Bleu Vinte de Comines.