Actions sur le document

Présentation

visuel pour PRESENTATIONLe Centre d’interprétation « Plugstreet 14-18 experience » est implanté près du Mémorial britannique de Ploegsteert. Sa structure semi souterraine recouverte d’un tapis végétal naturel est surmontée d’une élégante pyramide de verre.
Sa conception architecturale s’intègre harmonieusement dans un espace boisé.

« Plugstreet 14-18 experience » s’ouvre sur un espace scénographique de quelque 400 m2 dont l’équipement technologique favorise l’interaction.

La scénographie illustre de manière didactique la dimension internationale du conflit 14-18 mais également ses répercussions dans la région de Comines-Warneton ravagée par quatre années de combats meurtriers et de privations.
De nombreuses photographies issues de collections privées suscitent une attention particulière. Elles relatent la cohabitation souvent difficile des civils et des forces armées :  à l’Est, Comines est une garnison allemande; à l’Ouest, Ploegsteert est aux mains des forces britanniques et Warneton est littéralement traversée par la ligne de front.

Ainsi « Plugstreet 14-18 experience » permet de mieux cerner la spécificité de notre territoire en 14-18. Le Centre d’interprétation propose une vision émouvante et inédite de la tragédie qui frappa durement la zone la plus méridionale du Saillant d’Ypres.